La journée d’hier ayant été perturbée, Diane Parry avait rendez-vous ce dimanche pour sa demi-finale face à Suzan Lamens, avec pour objectif de disputer sa première finale de la saison.
Dernière tête de série encore en lice à Osaka, Diane Parry faisait figure de favorite en cette fin de semaine au Japon. Seule joueuse à ne pas avoir disputé les qualifications, la fraîcheur était de son côté. Mais la journée de repos forcé hier a remis les compteurs à zéro. Cette période de récupération a même eu un effet néfaste sur la Niçoise, qui a peiné à entrer dans son match contre Suzan Lamens (25 ans, 125e mondiale).
Dès l’entame, elle offre le break à son adversaire sur une double faute. Pas en jambes, elle ne parvient pas à répondre au coup droit de la Néerlandaise. Diane Parry réussit à marquer quelques points en variant son jeu, mais elle commet trop de fautes directes. Plus solide au service, Suzan Lamens n’est jamais inquiétée dans ce premier set, qu’elle remporte finalement (6-2) après un nouveau break en fin de manche.
Une fin de match tendue
Le second set est plus disputé. Diane Parry joue plus en puissance, et la tendance semble s’inverser, comme souvent dans les matchs de l’Azuréenne. Mais c’est à ce moment-là que la Niçoise manque des opportunités, notamment sur un smash récupéré par Suzan Lamens. Deux fautes directes et une double faute plus tard, la Niçoise est de nouveau menée. Pas suffisamment tranchante dans les moments décisifs, il est difficile d’espérer un retour dans un match pourtant à sa portée. Légèrement sous pression, la Néerlandaise se crispe et laisse entrevoir une opportunité de retour pour la Maralpine. Diane Parry finit par trouver la clé pour revenir à 4-4 grâce à une magnifique attaque de revers long de ligne. Un retour de courte durée, car son adversaire s’offre quatre balles de break dans la foulée. Les trois premières sont bien sauvées, mais en vain.
Suzan Lamens se qualifie pour la finale à Osaka en disposant de la Française (6-2, 6-4). Elle remportera même le titre quelques heures plus tard contre Kimberly Birrell. Dommage pour Diane Parry, qui se consolera ce lundi avec son entrée dans le top 50. Elle devrait même obtenir son meilleur classement en carrière, aux alentours de la 45e place.